La plus grande citerne d'Europe au XVIIIème siècle

Nichée dans le petit village de Saint-Martin de Pallières, cette curiosité architecturale fut construite en 1747 pour répondre aux besoins en eau des jardins du château. 

Impressionnante par ses dimensions (plus de 500m²), cette citerne étonne avant tout par sa singularité.  Qui pourrait croire qu'ici, à l'abri d'une ancienne bergerie et de son moulin à huile, dissimulée sous terre se tient une immense citerne aux airs de cathédrale ? 

Ses voûtes soutenues par pas moins de 20 piliers rappellent l'architecture gothique d'époque. La citerne est ainsi inscrite aux Monuments Historiques depuis 2003.

Les propriétaires, conscients de la valeur architecturale de ce monument, ont entrepris en février 2017 de considérables travaux afin de l'ouvrir au public en mai de la même année. 

"À travers cet ouvrage remarquable, c'est tout l'esprit d'une époque qui est retranscrit. La citerne est en effet l'illustration de la transformation des forteresses, passant de fonction défensive à celle de résidence, adaptée aux temps plus apaisés de l'époque."

 

Diane et Michel de Boisgelin, propriétaires

Contactez-nous

SUIVEZ NOTRE AVENTURE !

  • Facebook Social Icon

Trouvez-nous

© 2017 par Laure de Boisgelin

Crédits photos : F. Galile (La Provence Verte) ; Arnaud Faure